Un environnement adapté à l’enfant.
La maison est l’environnement le plus important pour l’apprentissage et le développement de l’enfant. C’est là qu’il apprend à s’asseoir, se tenir debout, marcher, dormir, manger et s’habiller.
L’enfant a un besoin fondamental d’apprendre. Si l’environnement est adapté, si ils ont accès aux bons outils, grâce à un mobilier adapté en bois, ces apprentissages seront d’autant plus efficaces.
Du mobilier adapté en bois
Du mobilier de taille enfantine élaboré pour aider les enfants à devenir plus indépendants en s’appropriant leur espace.
La table sensorielle
La table sensorielle permet d’éveiller les sens des enfants et de stimuler leurs envies de découvertes.
Chaise cube
Une chaise en forme de cube qui peut avoir 3 hauteurs d’assise différentes selon sa position.
Les étagères
Une étagère pour organiser le rangement et permettre à l’enfant de ranger lui même.
Les jeux d’imitation pour le développement global des enfants
Le développement cognitif de l’enfant se fait à travers ses interactions sociales et physiques. Les jeux d’imitation et le mobilier adapté en bois permettent à l’enfant de comprendre l’Autre, de se projeter dans un monde d’adulte mais aussi de répéter les gestes du quotidien (manger, se coiffer…) et de développer son langage.
Ces jeux de rôle lui permettent de s’approprier à sa manière les expériences de la vie.
La cuisine
Comment imiter maman ou papa en train de préparer un bon petit plat.
Le lavabo
Conçu pour permettre à l’enfant d’apprendre le lavage des mains.
L’établi
Le parfait petit bricoleur.
La tour d’observation : je peux voir comme un adulte
Les enfants sont curieux de nature. Ils veulent voir ce que l’on fait et comment on le fait. Une tour d’observation leur permet de voir à la hauteur d’un adulte, d’analyser et comprendre ce qui les entoure.
Lit cabane :
C’est un mobilier ludique avec lequel votre enfant sera en mesure de développer sa créativité. De plus, un lit cabane fait office de décoration et facilite le rangement de leurs chambres.
Se coucher devient devient une aventure. Ils peuvent être plus ou moins élaborés.
La motricité
Aujourd’hui, beaucoup de parents et de professionnels ont conscience de l’importance de la motricité libre, tant pour le tout-petit, que pour l’enfant qui grandit.
Le besoin de bouger est un besoin naturel. C’est le moteur de tout développement. Il permet de stimuler les interconnexions dans le cerveau de l’enfant de tout age.
L’organisation mondiale de la santé recommande aux enfants et aux jeunes de pratiquer au moins 60 minutes quotidiennes d’activité physique d’intensité modérée à forte quotidiennement, et de ne pas rester immobile plus de 60 minutes d’affilée.
C’est un minimum.
Inventés par EMMi PIKLER, les outils de motricité que je propose favorisent le développement moteur de l’enfant en lui permettant de progresser à son propre rythme, à repousser ses limites et à tester ses capacités. Il pourra alors développer la confiance en soi et se réjouir de ses performances. Il pourra également dépenser son énergie et expérimenter de nouvelles sensations. Équilibre, grimpe, balancement…
Triangle de motricité pliable
Le triangle de motricité n’est qu’un des éléments moteurs pour encourager la motricité spontanée de l’enfant.
Planche de motricité
Un autre éléments pour encourager la motricité spontanée de l’enfant. Associé au triangle il permet de développer d »autres compétences motrices.
Arche de motricité
Un troisième élément favorisant la motricité spontanée de l’enfant.
Balancelle Arc-en-ciel
C’est une structure d’équilibre en bois, aux couleurs de l’arc-en-ciel, qui permettra aux enfants d’expérimenter, de développer leur équilibre, leur motricité globale et leur imagination.
Un besoin ou un projet particulier, n’hésitez pas à me contacter ici